Quand il s'agit de se masquer, nous voulons tous être aussi sûrs que possible. C'est pourquoi de nombreuses personnes passent des masques en tissu aux masques N95. Mais ces masques de protection jetables sont chers, coûtant souvent plus de 1€ par masque, sans tenir compte des prix abusifs.

Il est compréhensible que vous souhaitiez tirer le meilleur parti de votre argent lorsqu'il s'agit d'utiliser un masque N95, mais quel est exactement le bon protocole pour laver et réutiliser un N95 ?

Pour fournir des informations d'expert, un docteur a récemment publié une vidéo YouTube traitant de la meilleure façon d'obtenir la longévité de votre masque. Et, non, cela n'inclut pas le lavage de votre masque avec de l'eau et du savon ou la désinfection avec de l'alcool.

Selon ce docteur, utiliser de l'alcool pour désinfecter votre masque N95 n'est pas une bonne idée, car cela peut avoir un impact sur l'efficacité de votre masque.

"Le nombre '95' après le 'N' signifie que ces masques filtrent au moins 95% des particules que vous respirez", explique t-il. "L'une des façons dont ils le font consiste à utiliser une charge électrostatique présente dans certains des matériaux utilisés pour fabriquer le N95. L'utilisation d'alcool [pour nettoyer le masque] peut désactiver cette charge qui est absolument nécessaire pour aider à filtrer les particules, ce qui n'est pas ce que vous voulez."

Mais n'utilisez pas encore d'eau et de savon à la place des nettoyants à l'alcool. Il dit que cette méthode de nettoyage est n'es pas non plus une bonne idée.

"Le lavage à l'eau et au savon peut potentiellement perturber les charges dont votre masque a besoin pour mener les activités dont il a besoin", dit-il. "Cela peut également changer l'ajustement ou la forme."

Au lieu de laver un masque N95, le docteur recommande de tuer tout contaminant potentiel entre les utilisations avec ce qu'il appelle "la méthode du sac en papier". Le doc dit de garder environ cinq masques en rotation constante, en mettant chaque masque dans un sac en papier fermé pendant au moins un jour ou plus après l'avoir porté.

"Le sac en papier empêche essentiellement ce masque d'être dans l'environnement et de contaminer d'autres surfaces ou objets dans votre maison", dit-il. "L'autre chose est que cela lui donne une place pour que d'autres contaminants – virus, bactéries, etc. – meurent et les aient dans un espace clos pour le faire. Ces sacs ont également tendance à être respirants, ce qui est une très bonne chose."

Il dit que bien que certaines études indiquent que le nettoyage à la vapeur d'un masque peut aider à désinfecter un N95, il ne recommande pas le processus car il peut être compliqué, dangereux et échouer.

Vous vous demandez peut-être aussi combien de temps vous pouvez garder vos N95 en rotation. Dans une autre vidéo, le même docteur explique que dans un monde idéal, les masques N95, les masques KN95 et les masques KF94 seraient à usage unique. Cependant, c'est souvent la ligne directrice pour un milieu hospitalier, pas pour le grand public. Pour le grand public, dit-il, la plupart des experts pensent qu'il est acceptable de réutiliser les masques N95, KN95 et KF94. Il est toutefois recommandé de ne réutiliser un seul masque jusqu'à cinq fois - tant qu'il n'est pas sali ou endommagé - avant de le jeter.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact